Assemblée générale 2024

AG 2024 à Treyvaux

 

Encore un succès pour le GRESE : l’assemblée générale 2024 de notre groupement a battu un record de participation. En effet, 114 membres et 3 invités ont rejoint le restaurant de la Croix-Blanche à Treyvaux, dans le district de la Sarine. Pour cette 52ème assemblée générale, c’était au tour des membres fribourgeois d’organiser nos assises annuelles et ils l’ont combinée avec la visite de l’installation d’incinération des boues de STEP de la SAIDEF. Était-ce pour saluer le départ de nos président et vice-président ? La visite de l’après-midi, présentant une installation dédiée à l’incinération des boues desquelles le phosphore pourra être extrait, a-t-elle soulevé un intérêt particulier ? Ou simplement l’envie de contribuer à la vie associative de notre métier d’exploitant ? Peut-être un peu des 3 à la fois !

Il n’est pas courant de prendre congé simultanément d’un président ayant œuvré au comité durant 19 ans, dont 12 comme président, ainsi que de son vice-président totalisant à eux deux plus de 36 ans de comité. S’approchant de leur retraite professionnelle, il était également temps de passer le flambeau à de nouvelles têtes, en toute confiance et avec la satisfaction du devoir accompli.

Philippe : dernier représentant du canton de Genève au comité après le départ de Christian Zumkeller lors de l’AG 2023, il est entré au comité à la suite de l’assemblée générale de 2005. Comme président, il a succédé à Vincent Theurillat en 2013. Sous sa présidence, il a vu le nombre de femmes dans le groupement passer de 5 à 16 dont une est entrée au comité en 2019. Malgré son pronostic de plafond à 400 membres, la croissance a poursuivi une progression linéaire. Ces notes réjouissantes ne peuvent masquer le douloureux souvenir de la perte de Tony Reverchon, secrétaire du comité, en 2022. Homme à la prose détaillée et à l’écoute de tous, fervent utilisateur des transports publics qu’il a encouragé lors des événements du GRESE et passionné par la protection de l’environnement dans lequel nous évoluons, il aura permis au GRESE de se renforcer, d’atteindre un niveau de gouvernance quasi professionnel ainsi que d’assoir la position de groupement actif et attractif envers tous les acteurs de l’eau.

Yves : surnommé Maître Capello par Philippe (si vous n’avez pas la référence, YouTube va vous aider !), il a été successivement secrétaire, responsable du journal durant 22 numéros et a endossé le rôle de vice-président dès 2017. Son entrée au comité a été effective dès l’AG 2007 à Colombier. Ardent pratiquant d’une langue française riche, il a assuré la relecture des publications du GRESE avec précision et rigueur. Sa maitrise du mind-mapping, son ouverture d’esprit remarquable et sa bienveillance contagieuse resteront ancrées dans le futur du groupement.

Nous ne pouvons que remercier sincèrement Philippe et Yves pour leur engagement infaillible et la persévérance de l’énergie qu’ils ont mis au profit du groupement et de chacun de ses membres durant ces nombreuses années.

Ces deux départs sont partiellement compensés par l’entrée au comité de Monsieur Julio Corbelle, représentant du canton de Genève. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue !

Candidats aux fonctions de président et de vice-président, les nominations de Jean-Marc Conus et de Pierre-Michel Seuret ont été acceptées par acclamation de l’assemblée. Ces nominations permettent au groupement de poursuivre ses buts initiaux, tout en y apportant une nouvelle impulsion positive !

Après un excellent repas et l’arrivée massive de la neige sur la région fribourgeoise, le déplacement vers la SAIDEF s’est fait à un rythme mesuré au travers de la campagne blanchie. Arrivés à la SAIDEF, c’est sous la conduite de MM. Jean-Bernard Dessemontet et João Pereira que la moitié des participants a débuté la visite de l’incinérateur à boues d’épuration. L’autre moitié s’est rendue à l’auditoire où Henri Klunge a présenté l’entreprise SAIDEF (incinération boues et ordures ménagères, récupération de chaleur pour CAD et production d’énergie). Après avoir croisé les 2 groupes, la visite s’est conclue par un apéritif amical offert par notre hôte. Ce fut encore une fois l’occasion de partager les anecdotes avec les plus anciens, de partager nos expériences avec d’autres exploitants et de profiter de la vie en compagnie de nos amis du GRESE !

Au nom du comité, l’organisateur tient à remercier les membres pour leur participation, la SAIDEF (MM. Meury, Klunge, Dessemontet et Pereira) pour la visite et l’apéritif de fin de journée ainsi que le personnel de la STEP de Villars-sur-Glâne pour les coups de main nécessaires au bon déroulement de l’AG 2024.

Potence à vendre

La STEP d’Echallens vous propose une potence à la vente.   Dimensions : – Poutre IPE hauteur 240 mm, largeur 120 mm, longueur 3245 mm

Lire la suite »

Indicateur de débit

A vendre 3 pièces,Indicateur de débit magnétique (état neuf)Type MIK-6FT08AC34PPrix neuf: FR 930.00 HT/pcePrix de vente : FR 500.- HT/pce à discuter. Contactez M. Seuret

Lire la suite »

Tambour d’épaississement

A vendre : un tambour d’épaississement SERNAGIOTTO, longueur 250 cm, diamètre 60cm.Installé mais jamais utilisé. Pour tous les renseignements :Thomet Gilles, AIDCOM, contacter ici

Lire la suite »